mardi 27 mai 2014

Stress,crise d'angoisse et Insomnie ... Solution



Salut les amis , aujourd'hui j'ai choisi de vous écrire cet article pour partager mon expérience
 avec vous .
En période d'examen ou de surmenage j'ai toujours tendance a stresser , ce stress que j'accumule le long de mes journées  se transforme la nuit en des véritables crises d'angoisse . Ces crises appelées aussi attaques de panique sont souvent spectaculaires.
Une sensation d’étouffement , des palpitations cardiaques , des vertiges et des sueurs froides.
Ces symptômes augmentent encore mon stress et l'angoisse , la situation devient ainsi hors de contrôle ! 

Les nuits passent et les crises deviennent de plus en plus intenses !
Mais mon problème ne se résument pas aux crises en elles mêmes mais leurs causes parce que même quand j'ai fini mes examens , les crises persistent , au début c’était juste des crises nocturnes de courte durée ( 30min à 1 heure) , puis, petit a petit , je me suis retrouvé dans un cercle vicieux qui m'a conduit à devenir insomniaque , j'avais peur de dormir , j'avais peur de mourir en dormant , j'avais peur de devenir fou ! 

J'ai passé des nuits entières à lire des forums,  ce qui m'a beaucoup aidé à surpasser ces crises , je ne me sentais pas seul , j'ai su d’après les expériences des autres qu'il y a des milliers voir des millions de personnes qui souffrent de crise de panique , d'insomnie et de stress , des millions de personnes qui partagent les mêmes symptômes que moi ; Certaines nuits, ça m'a permis de dormir mais pas confortablement . 

Il a fallu que je prenne le taureau par les cornes et que je fonce pour réussir a m'en sortir .
j'ai encore quelques lacunes aujourd'hui mais si on se  lamentes sur notre sort et que tu n'as pas un esprit de battant , tu n'avanceras pas . 
Les personnes qui t'ont dit que ça pouvait être du a un choc émotionnel , n'ont ni tort ni raison car parfois  il n'y a aucune véritable raison !
Mon souci n'avait aucune origine !  Ne perds pas ton temps comme j'ai perdu le mien , à chercher d'ou ça provient , tu vas t’épuiser mentalement et ça ne fera qu'alimenter ta peur d'affronter ta peur !
Les symptômes que tu ressens , la sensation d'étouffement , le coeur qui bat et tout le reste , je les ai moi-même ressentis . Et je sais donc comme il est difficile de prendre le dessus. Mais sache que c'est possible !! j'en suis l'exemple ! 
Sache que le meilleur moyen de vaincre ses peurs , c'est de les affronter !! 
On ne meurt pas de crises d'angoisse, on en devient pas fou non plus . 
C'est épuisant mais affronte tes peurs , fonce et ne crains rien ! 
je sais que c'est très dur mais c'est le seul moyen de passer au delà de tout ça et de te sentir a nouveau libre . 

Je souhaite aussi partager avec vous des méthodes et des astuces qui m'ont beaucoup aidé à surmonter mon stress et à retrouver la paix  !

La relaxation progressive de Jacobson : chasser les blocages !
La méthode permet d'évacuer les tensions accumulées au fil des jours. D'abord, on repère les noeuds et les blocages musculaires (trapèze, nuque, dos) : ensuite c'est en se contractant qu'on se décontracte. Des exercices simples permettent de prendre conscience de chaque partie du corps, et des différences entre les sensations de tensions et de détente. Allongé, les yeux fermés, vous commencez par pratiquer une respiration abdominale, destinée à dénouer les tensions. Puis on serre le poing très fort, avant de le relâcher et de se concentrer sur la sensation. Une série d'exercices couvre le corps en entier.


L'exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour  

Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Allongez-vous sur le dos (sur votre lit par exemple), prenez une couverture pour vous réchauffer (sauf si c’est l’été) et mettez un coussin sous votre tête.Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Détendez-vous le plus possible et prenez conscience des points de contact de votre corps avec le support (dos, tête, mains…).
1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre
L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne forcez rien.
Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. La respiration doit être naturelle. Mettez votre main sur votre ventre pour vous assurer que votre ventre se soulève bien.
2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes
3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire.
3/Expirez par la bouche en rentrant le ventre
Videz l’air qu’il contient. Lorsque vos poumons sont pleins, vos muscles abdominaux poussent votre diaphragme vers le haut, l’air est alors expulsé. L’air doit sortir tout seul, comme un ballon de baudruche qui se dégonfle.
4/ Bouche fermée, restez les poumons vides pendant quelque secondes
3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire. Attendez calmement d’avoir envie d’inspirer.

 Les tisanes de fleurs de camomille 

La camomille est une plante aux vertus calmantes et anti-stressantes .
Des sachets à infuser sont vendus en grandes surfaces ! 
Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).
Buvez une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour. La camomille aise à trouver le sommeil ! 

J’espère que cet article sera utile pour ceux qui souffrent de ces troubles ! Ayez confiance en vous c'est tout ce qui compte ! 

3 commentaires:

  1. ça tombe parfait, je passe mon bac en qq jours donc je stresse comme pas possible ! Merciii pour tous ces conseils et bonne continuation pour tn blog ça promet :))

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article . l'angoisse n'a pas de raison ou alors c kelk chose dans notre profond subconscient. Donc vraiment comme ta dit faut essayer de la combattre et la vaincre sinon elle pe peux détruire tant de chose et tte une vie..

    RépondreSupprimer
  3. Super ton article . l'angoisse n'a pas de raison ou alors c kelk chose dans notre profond subconscient. Donc vraiment comme ta dit faut essayer de la combattre et la vaincre sinon elle pe peux détruire tant de chose et tte une vie..

    RépondreSupprimer